Choisir le diesel

L’usage d’une motorisation diesel

Le diesel est la motorisation la plus adaptée pour les longues distances, notamment sur autoroute. Les véhicules diesel sont plus chers à l’achat qu’un véhicule essence mais consomment moins, notamment sur de longues distances. Ils rejettent 12 à 25% de CO2 en moins que les véhicules essence dans l’atmosphère. Leur mécanique complexe entraine un entretien régulier et plus onéreux que pour une motorisation essence. Les véhicules diesel s’adaptent à tous les styles de conduite et font preuve d’une plus grande autonomie.

Les avantages
  • Un moteur diesel est plus souple qu’un moteur essence, et plus robuste.
  • Grâce aux nouvelles technologies comme le filtre à particules, le moteur diesel a un niveau de performance similaire, voire supérieur à un moteur essence (sur une même cylindrée). La vanne EGR (Exhaust Gaz Re-circulation) des véhicules diesel, permet de réduire les émissions de CO2.
  • Le moteur diesel consomme 15% de moins qu’un moteur essence, idéal sur de longues distances.
  • La TVA est récupérable sur le diesel, à hauteur de 100% pour les véhicules utilitaires et 80% pour les voitures particulières, pour les entreprises.
  • Le diesel rejette en moyenne 20 % d’hydrocarbures imbrûlés et de gaz carbonique (cancérigènes) en moins par rapport au moteur à essence.
Les inconvénients
  • Un véhicule diesel reste plus cher à l’achat qu’une voiture essence,
  • La fiscalité est en train d’évoluer en défaveur des véhicules diesel, au niveau de la TVA, bonus/malus et prime de reconversion.
  • Progressivement chassé des grandes villes, avec la mise en place des zones à circulation restreinte (25 villes respirables en 5 ans), et la vignette CRIT’air qui pénalise les véhicules diesel d’une catégorie.
  • Les rejets toxiques NOx sont plus importants sur une motorisation diesel, par rapport à un moteur essence.

Choisir l'essence

Notre dossier sur les véhicules à motorisation essence.

Choisir l’hybride

Notre dossier sur les véhicules à motorisation hybride.

Choisir l’électrique

Notre dossier sur les véhicules à
motorisation électrique.

Je veux être guidé dans mon choix

Identifiez en moins d’une minute l’énergie la plus adaptée à l’usage de vos conducteurs

étude personnalisée

Sollicitez-nous pour obtenir une étude personnalisée.